Les Plongées / Sites

Les 10 bienfaits de la Plongée

Texte de Ludovic Gallas, Source originale du texte https://www.randomarine.com/10-bienfaits-de-la-plongee.

FAIT MAIGRIR : Dans l’eau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air. Afin de se réchauffer contre le froid le corps brûle et élimine des calories !

FAIRE UN SPORT COOL DE PLEIN AIR : Sous l’eau on palme, on se raffermit les cuisses et les fessiers, on est en mouvement et nos muscles travaillent sans douleur articulaire. On fait du sport sans s’en apercevoir, en se baladant et en observant le monde autour de soi. Quoi de plus cool ! Puis qu’en on sort en bateau, on s’évade… C’est toujours une aventure loin du train-train quotidien, avec un retour apaisé, une fatigue saine, un esprit serein et un teint hâlé !

SE RETROUVER SOI MEME : Même si on ne plonge jamais seul et qu’on veille les uns sur les autres, on se retrouve dans sa bulle, on fait le vide, on prend un instant pour soi, un instant qui nous fait du bien et dont on a parfois besoin pour se retrouver soi même. On ressort de la plongée serein, en pleine forme et heureux d’avoir pris soin de soi.

AUGMENTER SA CONFIANCE EN SOI : Sortir de sa zone de confort, dans un environnement qui n’est pas celui du quotidien et qui peut paraître inconnu, réussir par de petites étapes à plonger, apprendre à maitriser progressivement son équipement, développer de nouveaux automatismes, trouver ses ressources personnelles et devenir paisible et calme face au stress, sont autant de nouvelles clés pour augmenter sa confiance en soi.

VOIR DU MONDE, PARTAGER : On se retrouve toutes et tous lors d’une plongée, autour d’une activité saine en rapport avec la nature à échanger et à partager un moment privilégié.

AMELIORER SON HYGIENE DE VIE : Une plongée saine dans un corps sain ! Quand on aime la plongée elle nous le rend bien : pour optimiser nos plongées, être plus à l’aise, plus en sécurité, on n’hésite pas toute l’année à améliorer son hygiène de vie : faire de la marche, un footing, nager en piscine, s’alimenter correctement et s’hydrater correctement (en eau biensûr !), une bonne hygiène de vie assure de meilleures plongées en sécurité.

RESPECTER L’ENVIRONNEMENT, LA MER, LA FAUNE ET LA FLORE : Une fois le baptême réalisé, on commence à connaître et à respecter ce nouvel environnement. Celui ci a éveillé notre curiosité et nos sens au point d’en respecter le fonctionnement et d’en protéger l’intégrité.

BOIRE DE L’EAU : Bien s’hydrater en eau est la base de la plongée, c’est aussi la base de fonctionnement du corps humain… Commençons par les bases !

AUGMENTER SA CURIOSITE ET APPRENDRE DES CHOSES : On peut faire de la plongée à tout âge (à partir de 8 ans), une fois briefé et formé, du baptême au plongeur confirmé on apprend plein de chose sur la nature, la mer, le fonctionnement du corps humain, la physique, le matériel, le langage sous l’eau...

ETRE EN APESANTEUR : découvrir un monde ou l’on se déplace autrement qu’en marchant… être en apesanteur et ne plus sentir le poids de son corps (ni celui du matériel) procure plus encore un grand sentiment de liberté !




Nos sites de plongée sont proches du port,
entre 20 et 30 minutes de navigation maximum.

Tizzano Sites Plongée vf

Sites Profondeur Conditions Particulières Temps Trajet
1- SCOGLIU LONGU 1
2- SCOGLIU LONGU 2
3- LE PHARE
4- FORTUNA 1
5- FORTUNA 2
6- A TORRA
7- SCOGLIU BIANCU
8- DENT DU BANDIT
9- POINTE DE BARCA
10- ELEPHANTS
11- ZIVIA
12- POINTE DE ZIVIA
13- BOTTE DE TIZZANO
14- AVION
LE « VICKERS »
15- MORTOLI
16- LATONICCIA